Passion - Truffes

Depuis quelques années, je me suis passionné pour le « cavage » de truffes avec la complicité de ma petite chienne Birdie.

La truffe de Bourgogne « Tuber Uncinatum » que l’on peut découvrir dans nos régions mûrit sous nos pieds, dans une terre plutôt calcaire entre octobre et janvier.

Ce diamant noir au goût subtil, tirant sur la noisette peut se déguster avec un peu de beurre, sur du pain saupoudré d’une pincée de sel. Il se marie merveilleusement avec l’œuf ou le fromage dans de nombreuses recettes.

La truffe de Bourgogne ne supporte pas la cuisson qui lui fait perdre son gôut et son odeur, raison pour laquelle il convient de l’incorporer en fin de préparation (pâtes ou risotto).

En faisant preuve de beaucoup de discipline, il est possible de conserver une truffe fraîche environ 2 semaines .

Un autre moyen de la conserver, c’est la fabrication du fameux « beurre de truffes ». Notre beurre maison comprend 40 grammes de truffes (mixées) incorporées dans 100 grammes de beurre. Ce produit peut se conserver plus d’une année au congélateur.

Les meilleures façons de le déguster :

  • A l’apéritif ou comme entrée, sur une fine tranche de pain avec un peu de fleur de sel.
  • En l’incorporant en fin de cuisson dans un risotto, sur un plat de pâtes ou de patates
  • Ou même en le laissant fondre sur un bon morceau de viande.

 

Le beurre de truffes est conditionné dans des barquettes de 100 grammes et est proposé au prix de 20.-. 

Entre octobre et janvier, vous pourrez acheter de la truffe fraîche (en fonction de la récolte) pour le prix très intéressant de 40.- les 100 grammes.

Ces produits sont en vente au cabinet, ou en m’appelant au 079.315.89.45

Truffes de Bourgogne fraîches et beurre de truffes